Chargement en cours

Mali/Patriotisme : 796 nouveaux fonctionnaires prêts à servir leur Nation dans la loyauté et l’honnêteté

Mali/Patriotisme : 796 nouveaux fonctionnaires prêts à servir leur Nation dans la loyauté et l’honnêteté

Au total 796 citoyens maliens, après six (06) mois de formation militaire et sur des valeurs citoyennes, se sont engagés au service de la Nation, le Mali. Fruit d’un leadership éclairé du président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, qui a jugé utile de relancer le service militaire obligatoire pour les fonctionnaires, dans le but de promouvoir chez les jeunes, la citoyenne et le patriotisme.

Une manière de renforcer aussi l’engagement citoyen au sein de l’administration publique et d’emmener les citoyens maliens à contribuer efficacement à la construction, au développement et à la défense du pays. Ces fonctionnaires ne sont autres que des enseignants-chercheurs, des auditeurs de justice, des greffiers en chef, des élèves fonctionnaires et des techniciens en informatique.

Selon le président Assimi GOÏTA, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État, qui place l’humain au centre des actions. Cette formation vise donc avant tout, à transformer les individus pour mieux servir l’État, tout en leur inculquant des valeurs de citoyenneté, d’intégrité, de patriotisme et de défense de la patrie, a renchéri le chef de l’Etat malien.

Selon les informations officielles, ces nouveaux fonctionnaires de l’Etat ont reçu une formation militaire notamment sur la tactique, la topographie, l’armement, le tir, le règlement du service dans l’Armée et la sécurité militaire. Des cours d’instruction civique leur sont également dispensés pour leur inculquer l’amour de la patrie, le sens du devoir, et la notion de sacrifice et de souveraineté.

Pour rappel, les autorités de transition au Mali avec à leur tête le colonel Assimi GOÏTA, se sont engagées dans une dynamique de refondation de l’Etat, afin de bâtir un Mali nouveau, bien gouverné, sécurisé et stable au bénéfice des citoyens.

Fatou Diallo

Laisser un commentaire

Sujets qui pourraient vous intéresser