Commémoration génocide rwandais : Le Message de compassion du président togolais transmis par la première ministre
Les activités devant marquer la commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais ont été lancées le dimanche 07 Avril 2024 à Kigali, par le président Paul Kagame, en présence de plusieurs dirigeants du continent africain et d’autres pays du monde.
Pour le Togo qui entretient d’excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale avec le pays frère Rwanda, c’est la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé qui a représenté le président togolais, Faure GNASSINGBE à cet évènement du rappel des violences et du massacre de plus de 800.000 personnes en majorité des Tutsis selon les informations.
A l’occasion de son entretien avec les officiels rwandais, la première ministre du Togo, Victoire Dogbé a transmis le message de compassion du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE et du peuple togolais en général aux autorités et au peuple rwandais. Elle a par ailleurs salué la résilience du peuple frère rwandais.
Pour rappel, 100 jours de deuil national seront observés dans tout le pays, en hommage aux 800.000 personnes tuées lors des massacres perpétrés par des extrémistes. 100 jours qui représentent la durée de violences indicibles, du 7 Avril au début Juillet 1994, soit un peu plus de trois mois d’atrocités qui ont causé la mort à des milliers de rwandais.
Germain Nabi
Laisser un commentaire