Chargement en cours

Burkina Faso : Relever les défis en 2025, quand le Premier ministre exhorte la primature à l’action et à l’éthique.

Burkina Faso : Relever les défis en 2025, quand le Premier ministre exhorte la primature à l’action et à l’éthique.

Ce lundi 6 janvier 2025, à l’occasion de la première montée des couleurs de l’année, le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a exhorté le personnel de la primature à intégrer trois valeurs essentielles : l’exemplarité, l’engagement et la célérité. Cette cérémonie solennelle, marquant le premier lundi de la nouvelle année, a été l’occasion pour le chef du gouvernement de présenter ses vœux et d’appeler à une mobilisation sans précédent pour l’accomplissement de ses ambitions pour le pays.

Dans son discours, le Premier ministre a souhaité le retour définitif de la paix au Burkina Faso. Il a également exprimé sa gratitude envers les agents de la primature, comparant leur rôle à celui des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), des forces de défense et des acteurs citoyens qu’il a récemment rencontrés sur le front. « Vous êtes des volontaires pour la défense de la patrie sur qui je voudrais compter pour réussir cette lourde mais exaltante mission », a-t-il déclaré, avant de rappeler les grandes actions annoncées lors de sa déclaration de politique générale.

Jean Emmanuel Ouédraogo a insisté sur la nécessité pour les agents de la primature de cultiver l’exemplarité, notamment en respectant scrupuleusement les textes relatifs à la gestion des ressources publiques. « Je ne tolérerai aucun écart avec les règles de la bonne gestion des deniers publics », a-t-il averti. Il a par ailleurs demandé une large diffusion du code d’éthique adopté en 2023 et la mise en œuvre d’un comité institutionnel de régulation des dysfonctionnements.

L’engagement, selon le Premier ministre, doit se traduire par un service patriotique sans duplicité ni compromission. « L’engagement patriotique à servir les intérêts du pays sans réserve est le maître mot de nos actions quotidiennes », a-t-il martelé.

Enfin, il a insisté sur la célérité, exhortant les agents à éviter toute lenteur ou blocage dans le traitement des dossiers. « Je veux que vous vous inscriviez dans la logique d’aller vite et bien », a conclu Jean Emmanuel Ouédraogo, déterminé à faire de 2025 une année de transformation positive pour le Burkina Faso.

Amen K.

Laisser un commentaire

Sujets qui pourraient vous intéresser