Burkina Faso : Renforcement de la coopération entre Grandes Chancelleries, une visite fructueuse du Niger à Ouagadougou
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, Colonel Issaka Labo BOUCHÉ, a effectué une visite de travail et d’amitié au Burkina Faso, où il a rencontré son homologue, le Général de brigade à la retraite Pingrenoma ZAGRÉ. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations et de l’intégration au sein de la Confédération « Alliance des États du Sahel (AES) ».
L’objectif principal de cette rencontre était de s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux du Burkina Faso. Le Général Pingrenoma ZAGRÉ a salué cette démarche, soulignant que les relations historiques entre le Niger et le Burkina Faso sont essentielles pour dynamiser la coopération et contribuer à la réalisation des objectifs communs fixés par les Chefs d’État de l’AES.
« Cette initiative permet de renforcer la coopération entre nos institutions. Les échanges que nous avons eus sont prometteurs pour l’avenir de l’AES », a déclaré le Général ZAGRÉ. Pour sa part, le Colonel Issaka Labo BOUCHÉ a exprimé son admiration pour le dispositif organisationnel burkinabè, affirmant que cette première visite lui a permis d’évaluer l’efficacité de la Grande Chancellerie du Burkina Faso. « Nous avons beaucoup appris sur l’organisation de cette institution sœur et cela va nous permettre d’améliorer certains aspects de notre propre fonctionnement », a-t-il ajouté.
Au cours de la visite, trois présentations ont été faites sur les missions de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè, incluant une introduction générale, une présentation des différents ordres et une explication des symboles nationaux. Ces échanges ont révélé des similitudes et mis en lumière des pistes de collaboration entre les deux institutions.
Les discussions ont également porté sur l’harmonisation des textes régissant les Grandes Chancelleries des États membres de l’AES, dans le but de créer un cadre institutionnel commun. « Nous devons mutualiser nos efforts pour renforcer la souveraineté de nos États, conformément à la vision de nos Chefs d’État », a affirmé le Colonel BOUCHÉ.
Fier de son patrimoine national, le Burkina Faso a présenté ses nouvelles médailles fabriquées localement, une initiative qui témoigne du savoir-faire artisanal et de l’engagement pour une souveraineté réelle. Cette collaboration renforce l’intégration régionale et témoigne de la volonté des deux pays de consolider leurs relations pour le développement commun.
Amen K.
Laisser un commentaire