Togo/Niger : Les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays restent solides et fraternels
Les relations bilatérales entre la République du Togo et la république sœur du Niger restent solides et se raffermissent au fil des mois et des années, au bénéfice de leurs populations. L’arrivée au pourvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a d’ailleurs renforcé ces liens historiques d’amitié et de coopération existant entre les deux pays frères.
Une coopération englobant les domaines politique, diplomatique, maritime et économique à travers des échéances commerciales renforcés ces derniers temps, suite notamment à l’embargo de la CEDEAO marqué aussi par la fermeture des frontières des pays de la communauté d’avec le Niger. C’est dans ce cadre de relations bilatérales qu’une délégation nigérienne a été dépêchée lundi 12 Août auprès du président Faure GNASSINGBE par son homologue nigérien.
Les émissaires du président de la transition au Niger, le général de brigade Abdourahamane TIANI étaient porteurs d’un message, celui de la fraternité et de la solidarité. Le président du CNSP a renouvelé à son homologue togolais, ses sentiments fraternels et la solidarité du peuple nigérien au peuple frère togolais.
Il faut souligner que la visité de la délégation nigérienne à Lomé, intervient après celle du Burkina Faso il y a quelques jours déjà. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE avait également envoyé au président Faure GNASSINGBE, son message de fraternité et de solidarité, ainsi que son appréciation positive de son leadership sur les questions de la sous-région. Ceci a marqué un pas dans la consolidation de leurs relations bilatérales.
C’est l’une des aspirations des peuples africains et surtout panafricains avec à leur tête, les leaders révolutionnaires des trois pays de l’AES, renforcer et valoriser les liens d’amitié et de coopération entre les pays africains, créer une solidarité africaine, capable de relever les défis de l’heure que connait le continent dans plusieurs secteurs, à commencer par la sécurité qui gangrène la plupart des pays et entrave leur développement effectif.
Zona Pouma
Laisser un commentaire