Tchad/Présidentielle 2024 : La page de trois ans de transition est désormais tournée
Dix (10) Jours après la présidentielle du 06 Mai 2024, le Conseil constitutionnel tchadien a validé, jeudi 16 mai 2024, l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno en tant que président de la République du Tchad, après trois ans de transition qu’il a dirigée.
Le Conseil constitutionnel a livré les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui donne Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur avec « 61% des voix ». Il devance son ancien Premier ministre et principal adversaire, Succès Masra qui, lui, est crédité de « 18,54% des voix », selon les neuf sages tchadiens ayant validé le scrutin dès son premier tour.
Les recours déposés par les opposants, dont leur leader, Succès Masra, arrivé en deuxième position, ont été rejetés. Alors que l’ex-chef de l’Exécutif du dernier gouvernement de Mahamat Idriss Deby Itno avait demandé l’annulation de l’élection.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, passe désormais du statut du président de la transition au président élu du Tchad pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable une fois selon la nouvelle constitution adoptée par référendum en décembre 2023.
Pour rappel, la transition initialement prévue pour prendre fin au bout de de 18 Mois, après le décès en 2021 du maréchal Idriss Déby Itno, a été prolongée de deux ans. L’actuel président fils de l’ancien président promet ne pas faire plus de deux mandats successifs.
La Rédaction
Laisser un commentaire