Niger/Diplomatie : Les liens se consolident davantage entre le Niger et l’Iran
Avec l’arrivée du nouvel ambassadeur de la République Islamique d’Iran dans la République du Niger, les relations d’amitié et de coopération bilatérale seront davantage renforcées. C’est d’ailleurs le souhait des plus hautes autorités des deux pays, que les diplomates comptent concrétiser.
S.E.M Ali Tiztak, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Niger, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre nigérien en charge des affaires étrangères, M. Bakary Yaou Sangaré. L’iranien aura la tâche d’œuvrer pour consolider davantage les relations bilatérales nigéro-iraniennes.
Pour rappel, le Niger et l’Iran entretiennent des relations historiques d’amitié et de coopération, cultivés et entretenus selon les informations, par la foi et l’inébranlable solidarité islamique des deux pays. Etablie en 1983, ces relations se sont affirmées au fil du temps pour devenir un bel exemple de coopération sud –sud.
Avec l’arrivée notamment du régime militaire au pouvoir, les liens historiques se renforcent davantage et sont caractérisées notamment par l’amitié, le respect mutuel, le partage de valeurs communes, la solidarité et la fraternité. Des valeurs essentielles de coopération que les dirigeants des deux pays comptent perpétuer pour l’intérêt général de leurs Nations et de leurs peuples respectifs.
En Janvier 2024, l\’Iran et le Niger ont scellé à Téhéran leur désir de renforcer les liens, avec deux accords majeurs et historiques de coopération. Une coopération principalement dans les domaines économique, politique et de la santé.
Il faut noter que le Chargé d’Affaires en pied de la République Démocratique du Congo (RDC) auprès de la République du Niger, avec résidence à Cotonou, M. Yemba Lohaka a lui aussi présenté le même jour, les copies figurées de ses lettres de créance, au ministre en charge de la diplomatie nigérienne. Signe d’excellentes relations qui existent entre le Niger et la RDC.
Madjid Mahaman
Laisser un commentaire